A3P, association pour la promotion du papier peintDE L'ARBRE
AU PAPIER PEINT
Rejoignez le papier peint sur Facebook Rejoignez le papier peint sur Instagram Rejoignez le papier peint sur Pinterest

LE MARQUAGE « CE » DU PAPIER PEINT,
UN GAGE DE QUALITÉ POUR LES CONSOMMATEURS

logo CEPréserver la planète tout en proposant des produits technologiques de qualité, tel est l'objectif poursuivi depuis les années 1990 par les principaux acteurs du papier peint, regroupés au sein de l'Association pour la Promotion du Papier Peint (A3P).

Depuis le 1er janvier 2011, le marquage « CE », donne une visibilité concrète à l'engagement de toute la profession en faveur de produits respectueux de l'environnement, de même qu'un gage de qualité aux consommateurs.

Une recyclabilité généralisée

En investissant régulièrement dans la recherche et le développement, les industriels du papier peint ont confirmé leur engagement en faveur du recyclage au sein d'une stratégie écologique globale.

Ce qui a changé depuis le 1er janvier 2011

Depuis 1er janvier 2011, le marquage « CE » est devenu obligatoire, sur tous les rouleaux de papiers peints produits en Europe.

Marquage « CE » et papier peint

Les papiers peints sont soumis, depuis le 18 décembre 2009 (date de publication au Journal Officiel) à la norme européenne harmonisée, EN 15102, qui définit pour tous les papiers peints fabriqués en Europe, les spécificités techniques à respecter pour être conformes aux exigences essentielles en matière de sécurité, de santé, d'environnement et de protection du consommateur.

2012 - L’ étiquetage des composés organiques volatils (COV) devient obligatoire et permet de classer les produits de la classe A (faibles émissions) à la classe C (fortes émissions). Depuis de nombreuses années, A3P a accompagné ses adhérents afin de leur permettre de proposer uniquement des papiers peints A+.

2013 - Début des papiers peints 100% recyclés

En Europe, le papier utilisé pour la fabrication du papier peint est issu de forêts éco-durablement gérées.